5 étapes pour vendre un bien immobilier à Le Diamant

vendre un bien immobilier à Le Diamant

Vendre un bien immobilier à Le Diamant n’est pas toujours un processus simple. C’est peut-être la première fois que vous vendez votre bien immobilier et vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre. Voici notre guide en 5 étapes pour vendre sereinement.

1) Les visites

Les visites requièrent un minimum d’organisation. L’objectif étant d’en faire un maximum sans vous épuiser.

Préparez en amont vos visites. Oui, ce n’est pas le jour même que vous devez ranger votre cuisine pour faire visiter les acquéreurs. Débarrassez entièrement votre maison des meubles trop encombrants et des objets qui polluent visuellement votre maison. Bien entendu, évitez la vaisselle dans l’évier le jour de la visite ou les jouets des enfants qui jonchent le sol. Plus vous enlevez d’objets inutiles et plus votre logement semblera grand aux yeux des visiteurs.

Gardez-vous du temps pour les visites. Vendre un bien immobilier à Le Diamant demande un investissement personnel. Dès que votre annonce immobilière sera publiée, vous allez recevoir de nombreux appels téléphoniques. Soyez donc disponible pour répondre au téléphone, mais aussi pour faire les visites. Elles se font bien souvent le soir après le travail ou encore le week-end. Ce rythme peut durer plusieurs mois jusqu’à ce que vous trouviez un acheteur.

N’hésitez pas à sélectionner les visiteurs pour ne pas vous laisser submerger par les visites. Méfiez-vous des personnes qui viennent visiter uniquement pour mieux évaluer leur propre logement. Vérifiez l’intention de votre interlocuteur en posant des questions.

Faites visiter comme un professionnel. Pour vendre un bien immobilier à Le Diamant, il est important de soigner la qualité de la visite.

Pour la vente d’un bien immobilier, il est préférable de choisir des visites individuelles. Elles sont plus sérieuses et soignées que les visites groupées. Préparez-vous aussi à répondre aux objections des visiteurs et notez celles que vous entendez pour la première fois au cours d’une visite. Enfin, indiquez le sens de la visite et présentez à chaque fois les avantages des différentes pièces. N’attendez pas les questions. Pour terminer, vous pouvez présenter les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

N’oubliez pas de prendre en compte les retours de vos visiteurs.

2) Sélectionner les offres

Vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier à Le Diamant ? Si vous avez bien préparé vos visites, vous devez désormais avoir quelques offres dans les mains. Profitez de ce moment pour faire le tri parmi les candidats à l’achat. Procédez à un examen approfondi en vérifiant les points suivants :

  • Quelles sont les motivations d’achat ?
  • Les pièces du dossier sont-elles toutes présentes ? Quel est le plan de financement ?
  • Le candidat est-il solvable ?

Une fois la meilleure offre proposée, vous pouvez démarrer l’étape de la négociation. Si vous le souhaitez, cette partie peut être effectuée par un agent immobilier ou notaire.

A l’issue de la négociation pour vendre un bien immobilier à Le Diamant, vous devriez avoir fixé un prix, le type de bien concerné par la vente ainsi que le délai entre le compromis et la signature de l’acte définitif.

5 étapes pour vendre un bien immobilier à Le Diamant

 

3) Avant le notaire

Avant de vous rendre chez le notaire pour la signature du compromis de vente, profitez-en pour vérifier les points ci-dessous :

  • Faites faire les diagnostics immobiliers qui n’ont pas été réalisés
  • Vérifiez que votre maison n’a pas de vices cachés. Attention, un vice caché vous obligera à baisser fortement votre prix de vente ou pourra annuler une transaction si cette dernière est déjà conclue.
  • Enfin, faites faire les éventuelles réparations dont il aurait été question durant la négociation.

Ne prenez pas ces vérifications à la légère, elles pourraient vous coûter très chères et vous pénaliser pour vendre un bien immobilier à Le Diamant.

4) La signature du compromis de vente

La vente d’un bien immobilier à Le Diamant se fait en deux étapes. Vous signerez dans un 1er temps un compromis ou promesse de vente puis environ 3 à 4 mois après, vous pourrez signer l’acte définitif de vente.

Au moment de la signature du compromis de vente, l’acquéreur effectuera un versement d’un acompte de 10 % du total du prix du bien immobilier. Par la suite, ce 1er versement sera déduit du prix final de vente. A ce moment, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours.

Pensez à vérifier les points suivants avant de signer le compromis de vente :

  • Vérifiez les clauses suspensives de vente dans le cas où le prêt immobilier serait refusé
  • Vérifiez bien les modalités de financement du bien immobilier
  • Relevez l’électricité, l’eau et le gaz sur les compteurs de la maison

Une fois le délai écoulé, il ne vous restera plus qu’à signer l’acte de vente et à laisser vos clés de maison.

5) Vendre un bien immobilier à Le Diamant, dernières astuces

Pour compléter ce mini guide pour vendre un bien immobilier à Le Diamant en Martinique, voici 3 dernières astuces :

  • Si votre bien immobilier était une location, vérifiez bien que ce dernier n’aura plus de locataires au moment de la signature de l’acte de vente. Il va de soi que le logement doit également être entièrement vidé. Notre conseil : vous pouvez rassurer l’acheteur en lui faisant faire une dernière visite du logement (vide, cette fois-ci) avant la signature de l’acte de vente.
  • Si vous habitez dans le bien immobilier en vente, pensez à réserver les déménageurs bien à l’avance pour éviter un logement plein le jour où vous donnez les clés.
  • N’oubliez pas de changer les contrats d’électricité, de gaz et d’assurance. Il serait dommage de payer pour le nouveau locataire.

Vendre un bien immobilier à Le Diamant n’est pas forcément simple si c’est la 1ère fois que vous vendez. Cependant, en suivant nos conseils et en vous préparant à l’avance vous avez toutes les chances de réussir avec succès votre vente immobilière.

Reste à savoir s’il est plus simple pour vous de vendre de particulier à particulier ou de passer par un professionnel de l’immobilier

Avatar

Manager Martinique sud-ouest
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *