7 raisons de s’intéresser à la vente en viager

vendre en viager à Les Trois-Ilets

La vente en viager n’a pas toujours bonne presse… Et pourtant, c’est une excellente opportunité pour bénéficier d’un complément de revenus dans une période de la vie ou les rentrées d’argent sont rares ou inexistantes. Quels sont les multiples avantages du viager ? Est-ce une solution attractive quand vous envisagez de vous séparer de votre propriété ? Découvrez 7 raisons qui pourraient vous donner envie de vendre en viager à Les Trois-Ilets.

Vendre en viager à Les Trois-Ilets : définition

Vendre en viager en revient à réaliser un transfert de propriété, à quelques détails près… La principale différence avec une transaction classique, c’est que l’acquéreur s’engage à vous verser une rente jusqu’à la fin de vos jours. La valeur réelle du bien n’est donc pas issue d’une estimation, mais de l’ensemble des rentes versées par l’acheteur au fil du temps.

Il existe deux manières de vendre en viager :

  • Le viager sur une seule tête : l’acquéreur verse la rente jusqu’au décès du vendeur.
  • Le viager sur plusieurs têtes : l’acquéreur verse une rente jusqu’au décès du dernier occupant du bien.

Précision importante : pour vendre en viager à Les Trois-Ilets, le propriétaire doit être en bonne santé.

La mauvaise réputation de ce type de transaction est basée sur le procédé de cession. En effet, le contrat s’apparente, du côté du débirentier (l’acheteur), à une spéculation sur la longévité du crédirentier (le vendeur). On peut également parler de placement d’épargne atypique. Toutefois, cette réputation n’est pas fondée, car le viager est une opération pouvant s’avérer particulièrement avantageuse pour le propriétaire d’un bien, celui-ci utilisant son logement pour en tirer une rente bienvenue.

vendre en viager à Les Trois-Ilets

7 raisons de choisir la vente en viager

Vendre en viager à Les Trois-Ilets est très avantageux pour le vendeur par rapport à une vente immobilière classique. Voici pourquoi :

  1. Le viager permet de bénéficier d’un revenu complémentaire. L’acheteur verse un capital initial que l’on appelle aussi « bouquet », puis une rente mensuelle. De sorte que le fait de vendre en viager permet de percevoir chaque mois une rente contribuant à améliorer grandement le quotidien de l’usufruitier.
  2. Vous restez dans votre logement. Si le contrat stipule un droit d’usage et d’habitation, vous profitez de l’usufruit du logement. C’est aussi le cas pour une résidence secondaire. Vous pouvez en profiter quand vous le souhaitez. Si une clause d’abandon de jouissance est ajoutée au contrat, la rente peut être revalorisée jusqu’à 40 %.
  3. Vous percevez des rentes plutôt qu’une somme ponctuelle. Lors d’une transaction classique, vous percevez un capital qu’il faut savoir placer ou utiliser à bon escient. En touchant une rente, vous pouvez profiter de la vie sans avoir à redouter de tout perdre à cause d’un mauvais placement.
  4. C’est l’acheteur qui paie la taxe foncière. Puisqu’il est le nouveau propriétaire, c’est votre acheteur qui devra s’acquitter de cette taxe, mais aussi des travaux importants de rénovation et de réparation.
  5. Le dernier occupant du logement peut toucher tout ou partie de la rente. Bien sûr, cela suppose que vous ayez pris vos dispositions en amont. Mais votre conjoint peut continuer à percevoir la totalité ou une partie de la rente versée par le débirentier.
  6. Vente en viager = sécurité. Dans le cas où l’acquéreur cesse de verser la rente (problème financier, décès, héritiers qui ne veulent pas continuer le viager, etc.), la transaction est annulée et vous ne devez pas rembourser les sommes déjà versées.
  7. Vous bénéficiez d’une exonération partielle de vos impôts en fonction ce votre âge. Après 70 ans, vous pouvez être exonéré jusqu’à 70 % d’impôt sur votre rente viagère.

Sachez que si vous vendez en viager un logement qui n’est pas votre résidence principale, vous ne serez pas exonéré de taxation sur la plus-value, sauf si vous possédez le bien depuis plus de 30 ans.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer pour vendre en viager à Les Trois-Ilets ?

 

 

 

Avatar

Manager Martinique sud-ouest
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *