Comment calculer son budget en vue d’un achat immobilier ?

L’achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet comprend plusieurs étapes qu’il faut préparer avec minutie. C’est une bonne chose certes, que vous soyez décidé à acheter un nouveau logement. Mais avant de franchir le Rubicon, il convient d’abord de connaître, ou plutôt d’estimer votre budget d’achat. Celui-ci comprend pour l’essentiel le montant que la banque est prête à vous accorder. Mais si vous y êtes éligible, vous pouvez aussi inclure une éventuelle aide à l’acquisition telle que le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale…

Voici les différents points qu’il vous faut considérer pour établir votre budget d’acquisition.

Déterminez votre plan de financement pour l’achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet

Il s’agit tout simplement de déterminer d’où provient l’argent que vous utiliserez pour l’achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet. Certains acheteurs peuvent tabler sur leur épargne personnelle, mais cela arrive assez rarement.

D’autres financent leur acquisition grâce au fruit de la revente d’un premier bien. Mais si l’achat intervient en premier lieu, il est recommandé de faire appel à un professionnel lors de l’estimation de la valeur du bien à vendre. Le but est que l’écart entre le prix de vente réel et le budget d’achat estimé ne soit pas trop important.

La solution de financement la plus courante, c’est bien évidemment le crédit immobilier, en particulier chez les primo-accédants. Cet article sera axé sur cette dernière option.

Faites le point sur votre capacité d’emprunt

La grande majorité des acquéreurs souscrivent un crédit immobilier. Dès lors, la capacité d’emprunt est le premier paramètre à prendre en compte pour estimer votre budget d’achat.

La capacité d’emprunt équivaut au montant que la banque est prête à vous octroyer, en l’occurrence pour l’achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet. Mais ce premier facteur est lui-même déterminé par la capacité d’endettement.

La capacité d’endettement, elle, équivaut aux mensualités que vous pouvez verser sans que cela n’entraîne des difficultés financières. La banque doit en tenir compte parce que ces difficultés financières peuvent, à terme, entraîner vers l’insolvabilité.

Le calcul de la capacité d’endettement prend en considération vos revenus nets mensuels comme le salaire, les revenus locatifs, les allocations… Les charges incompressibles comme les crédits en cours ou la pension alimentaire entrent évidemment aussi en ligne de compte.

Pour votre achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet, sachez que le taux d’endettement maximal est de 33 % de vos revenus nets mensuels. Les 66 % restants sont appelés « reste à vivre ». Il est cependant possible de négocier un taux d’endettement plus élevé, en particulier si vous justifiez de revenus importants.

Prévoyez aussi un apport personnel

Aucune banque n’accorde jamais la totalité de la somme dont vous avez besoin pour l’achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet. En règle générale, l’apport personnel représente 10 % du montant total du crédit. Mais la banque peut exiger un apport plus élevé. Cela arrive notamment lorsque le montant du crédit est important ou si vous demandez une baisse du taux d’intérêt.

Au fond, c’est à vous de voir, car avec un apport de 20 %, la banque saura se montrer plus « généreuse ». Du reste, l’apport peut provenir de votre épargne personnelle, d’un compte-épargne, d’un PEL, du fruit de la revente d’un premier bien, etc.

Anticipez les frais annexes

Votre budget d’achat doit nécessairement inclure ces frais divers. Prévoyez donc de l’argent pour couvrir :

  • Les frais liés à l’emprunt : frais de garantie, assurance emprunteur, frais de dossier ;
  • Les frais de notaire : émoluments, droits d’enregistrement, TVA (pour une acquisition en VEFA) ;
  • La commission de votre agence immobilière ;
  • D’autres frais divers comme les travaux d’aménagement ou de rénovation, les frais de déménagement, etc.

Aucun de ces facteurs n’est à prendre à la légère pour l’estimation le budget nécessaire pour l’achat d’une maison à Les Anses-d’Arlet.

Avatar

Manager Martinique sud-ouest
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *