Avantages et inconvénients d’une acquisition en VEFA

Vous envisagez d’acheter dans le neuf à Rivière-Salée ? Avant de vous lancer, vous devez bien comprendre de quoi il en retourne quand on acquiert un bien en VEFA. Car, dans ce type d’opération, le logement que vous avez choisi n’est pas encore terminé, voire pas du tout construit. Un tel projet a donc des avantages… Mais aussi des inconvénients !

Faisons le tour de la question.

Acheter en VEFA : définition

Acheter un bien en VEFA (vente en l’état future d’achèvement) ou « sur plan » consiste à acquérir un bien immobilier dont la construction est en cours, voire pas encore commencée. Cela veut dire que vous choisissez votre futur logement uniquement sur plan, sans savoir exactement à quoi il va ressembler. Et que vous devez faire confiance au promoteur qui s’occupera de la construction !

Vous pouvez acheter dans le neuf à Rivière-Salée aussi bien un appartement qu’une maison. Dans le premier cas, votre logement fait partie d’un projet plus vaste : un programme immobilier pris en charge par un promoteur. Dans le second cas, vous êtes seul à faire construire sur un terrain de votre choix, et pouvez imaginer votre maison individuelle à votre guise.

Dans la mesure où le logement n’existe pas encore, le versement des fonds est échelonné. Le calendrier est ainsi fixé :

  • 5 % d’acompte à payer le jour de la signature du contrat de réservation ;
  • 35 % maximum du coût total du bien à payer lors de la fin des fondations ;
  • 70 % maximum du coût total du bien à payer lors de la mise hors d’eau (pose de la toiture) ;
  • 95 % maximum à payer à la fin des travaux ;
  • 100 % lors de la signature définitive et de la remise des clés.

Ces chiffres varient selon le promoteur. Mais le solde doit être complet à la livraison.

Acheter dans le neuf à Rivière-Salée : les avantages de l’achat en VEFA

1- Un logement personnalisé (ou presque)

Acheter un logement sur plan consiste à acquérir un bien qui n’est pas encore construit. Vous pouvez donc modifier l’agencement à votre convenance, ou demander plus de rangements, ou agrandir la salle de bains aux dépens de la seconde chambre, etc. Attention : dans le cadre d’un programme résidentiel (appartement), vos choix seront limités. Mais pour une maison individuelle, ce sera possiblement du sur-mesure.

Le promoteur peut même vous proposer des finitions spécifiques, à vos frais. Ainsi, rien ne vous empêche de faire poser des volets roulants électriques ou un miroir différent de ce qui est prévu.

2- Des frais réduits par rapport à l’ancien

Acheter dans le neuf à Rivière-Salée vous permet de bénéficier de frais réduits :

  • Les frais de notaire tournent autour de 2 à 3 %, au lieu de 6 à 8 % dans l’ancien ;
  • Les aides à l’acquisition (type PTZ) sont plus faciles à obtenir dans le neuf ;
  • La TVA peut être réduite à 5,5 % au lieu de 20 % si le bien est localisé dans une zone considérée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

3- Des garanties sécurisantes

Dans le cadre d’un achat en VEFA, vous bénéficiez de plusieurs garanties sécurisantes :

  • La garantie de parfait achèvement : pendant un an à compter de votre installation, le promoteur doit réparer les défauts ou les malfaçons éventuels ;
  • La garantie d’achèvement extrinsèque : une compagnie d’assurance se charge de terminer la construction si le promoteur fait faillite ;
  • La garantie décennale : réparation des défauts et des malfaçons pendant 10 ans, sur tous les équipements indissociables de la construction ;
  • La garantie biennale : réparation et changement des éléments dissociables de la construction pendant deux ans.

Acheter dans le neuf à Rivière-Salée, c’est donc l’assurance de pouvoir dormir sur ses deux oreilles grâce aux garanties.

Les inconvénients d’un achat en VEFA

Le fait d’acheter dans le neuf à Rivière-Salée revêt aussi des inconvénients, différents de ceux qui touchent un achat dans l’ancien. Par exemple : 

  • Les délais de construction peuvent s’étaler sur 10 à 18 mois, à compter du jour de la signature du contrat de réservation. Sans compter les retards éventuels du promoteur.
  • Vous ne pouvez pas savoir si le logement sera conforme au plan avant de pouvoir le visiter en fin de chantier.
  • Le promoteur peut avoir des soucis et s’arrêter à tout moment (mieux vaut choisir un prestataire sûr !).
  • Le prix d’achat est plus élevé que dans l’ancien, à biens équivalents.
  • Il est rare de trouver un logement neuf en centre-ville.

L’achat en VEFA est donc un projet qui revêt autant d’avantages que d’inconvénients. A vous de voir si les uns compensent les autres, et si la nature de votre projet vous autorise à acheter dans le neuf à Rivière-Salée – en termes de délais, d’emplacement et de budget.

Avatar

Manager Martinique sud-ouest
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *